Le Désert du vide

« Tu ne t’es pas douté que tu partirais plus de deux ou trois jours. Tu n’as pas embrassé ta mère, pas écouté la porte grincer sur tes talons ni mémorisé ton geste pour la fermer, l’empreinte qu’a laissée, en s’enfonçant, la large poignée de fer dans ta paume, si tu as toi-même accompagné le claquement de la porte sur ton départ, si tu as regardé une dernière fois la maison natale par-dessus ton épaule. Tu n’as presque rien emporté, et tu t’es défait de chaque chose, une à une, en chemin. Plus tu as pénétré le terrain brûlant du soleil, plus tu t’es dépouillé. Tes pieds ont découvert la sécheresse avant tes yeux. Tu t’es semé à force de marche, à force de résistance. Comme s’il te fallait être, à mesure d’effacement, celui qui demeure. »


Le désert du vide est un projet multimédia et collaboratif, décliné en plusieurs volets complémentaires mêlant les supports textuel, audiovisuel, musical et pictural.

Exposition – du 16 au 19 février 2018

Galerie POS, 49 rue d’Hauteville, 75010

 

Écrite par Marine Riguet et mise en encres par Emma Duffaud, La Souterraine est une oeuvre en spirale, qui creuse et décompose à force de tourner autour d’une absence. Le deuil amoureux est prétexte à un glissement progressif du monde vers sa déréalisation. Une voix suit le souffle d’impressions vives, se dépose et se défait sur ce qui est hors d’elle, et s’étire jusqu’à faire elle-même matière.
Les encres et les textes ont été réalisés en parallèle et gravitent autour d’un même ressassement intime. Ils se répondent tout en assumant leur pleine autonomie.

Catalogue et mise en scène par Elisa Garnero, Quentin Girard et Joseph Hadacek.

 

Page de l’événement

 

 

Emma Duffaud et Marine Riguet

Lecture de La Souterraine par Coumba-Joanna Wone © Franck Aissa

 


Lecture-performance

Réalisée par la comédienne Coumba-Joanna Wone :

 

 


 

Catalogue

Graphistes : Elisa Garnero, Quentin Girard et Joseph Hadacek

Pour commander le catalogue : nous contacter

 

Catalogue La Souterraine : couverture. Marine Riguet, Emma Duffaud, Elisa Garnero, Quentin Girard, Joseph Hadacek.

Catalogue La Souterraine : page intérieure. Marine Riguet, Emma Duffaud, Elisa Garnero, Quentin Girard, Joseph Hadacek.

Catalogue La Souterraine : Marine Riguet, Emma Duffaud, Elisa Garnero, Quentin Girard, Joseph Hadacek.

Catalogue La Souterraine : Marine Riguet, Emma Duffaud, Elisa Garnero, Quentin Girard, Joseph Hadacek.